Le Comité

Créée en 2009, cette association (Loi 1901) ambitionne de rassembler les acteurs de la climatologie et de la météorologie sur le territoire savoyard.

L’étude des phénomènes météorologiques ne concerne pas uniquement les services de météorologie mais touche aussi les acteurs de différents domaines d’activités : gestionnaires d’alimentation en eau potable, agriculteurs, opérateurs touristiques…, qui se retrouvent autour d’un besoin commun d’analyse de données de température, de pluviométrie ou d’hygrométrie pour améliorer leur fonctionnement et leur expertise.

À l’instar d’autres départements (Drôme/Ardèche, Allier…), le comité météorologique départemental s’est développé en Savoie à l’initiative de Météo France et du Département de la Savoie afin de regrouper tous les acteurs et demandeurs de données météorologiques.

Les membres du Comité météorologique départemental sont issus d’horizons divers : organismes publics, privés, collectivités locales, services déconcentrés de l’État, chambres consulaires,… Ils sont régulièrement associés, soit à l’occasion des rendez-vous annuels fixés par le Comité, soit à l’occasion de réunions techniques.

Le Comité est soutenu financièrement par le Département de la Savoie et par l’Assemblée des pays de Savoie.

Le secrétariat et l’assistance technique de l’association sont assurés par Météo France et le Département de la Savoie.