Agri-Météo

Un autre effort est porté depuis quelques années en collaboration avec la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc (CASMB) et plusieurs syndicats agricoles (Syndicat Régional des Vins de Savoie, Syndicat des Producteurs de Vins des Alpes du Nord et Fédération des Producteurs de Fruits et Légumes de Savoie) sur la remise en état et l’amélioration d’un réseau agri-météo, vitale pour les secteurs viticoles et arboricoles de Savoie, notamment par la réalisation de bulletin de traitement phytosanitaire.

En relation avec Météo-France, un bilan des différentes installations a été réalisé en 2012 : diagnostic du fonctionnement des stations, analyse des dysfonctionnements observés, programmation des différentes remises en état et rationalisation du réseau.

Un site extranet, élaboré par Météo-France, permet d’ores et déjà de recueillir et de diffuser quotidiennement l’ensemble des données mesurées validées sur les stations (pluviométrie, température, humidité, ainsi que la durée d’humectation pour les sites « arbo »). Elles sont ainsi consultables par les techniciens de la CASMB et utilisées pour la rédaction de bulletins techniques à direction des professionnels agricoles.

CMD73-Signature_convention_agri-meteo-21-10-2014Une convention liant le Comité Météorologique et les organismes professionnels agricoles : Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc, Syndicat Régional des Vins de Savoie et Syndicat des Producteurs de Fruits de Savoie a été signée le 21 octobre 2014. Elle prévoit la mise à disposition de données validées en temps réel depuis un extranet consultable par les techniciens en charge de l’édition des bulletins végétaux.